mardi 18 octobre 2016

" Les Parents de Simiane" à la cantine

Afin de partager le quotidien de nos enfants et de vérifier leur dire sur la cantine, quelques " Mamans de Simiane " sont allées manger avec eux à la maternelle et en primaire.


Voici un petit résumé de ce que nous avons observé :


A l'école primaire :

Le 27/09, Virginie et Carole sont allées déjeuner à la cantine de l'école primaire, elles ont dégusté des nuggets et des haricots verts.
Les enfants voyant des mamans manger avec eux, pensaient que la cantine leur servait un repas spécial maman ! Nous avons dû rétablir la vérité comme quoi les nuggets n'étaient notre plat préféré !

Comme nous avons reçu un très bon accueil, nous reviendrons y déjeuner régulièrement !


Voilà comment s'organise le temps de cantine

Dans la cour, le bas et surtout la pelouse sont réservés aux élèves de CP et CE1, les Grands sont plutôt en haut. Il y a une volonté de diviser la cour en 3 secteurs, et chaque surveillant à la responsabilité du sien. Il y a 3 surveillants dans la cour, plus une AVS qui est présente et Maria Bagnara qui évolue entre la cour et la cantine.
Deux équipes de surveillance, une dans la cantine et une dans la cour, qui tournent à 12h30.
Ce mardi, il y avait 9 classes au premier service et 9 au deuxième.
Les surveillants sont les mêmes personnes qu'aux TAP, à la garderie et au centre aéré, les enfants finissent par bien les connaître. Ils ont un planning très détaillé, un règlement de cantine affiché et une réunion bilan tous les 15 jours.

Les enfants entrent dans la cantine par classe complète, nous avons vu des élèves calmes, sans bousculade et d'après les enfants, les soucis de bousculade ont lieu dans les classes de CM2.
Ils peuvent se laver les mains au lavabo près de la porte et à priori, ils le font, surtout les petits.

Donc 4 adultes dans la cantine, dont un qui reste à la porte pour le pointage.
Quand les CP rentrent, un adulte les aide à tout installer sur un plateau, les verres et les assiettes sont en plastique assez agréable.
Il y a une étagère où il peuvent poser des affaires (ballon, billes, petits jeux), mais les enfants déplorent des vols. 

Une bonne surveillance dans la cantine, mais les enfants ont l'impression que la cantine est mieux surveillée que la cour. "Ils sont tous dans la cantine!"
Dans la cantine, les élèves ne doivent pas courir, et doivent demander pour aller se resservir. 

Quand un plateau tombe, si des élèves se moquent, l'adulte en prend un au hasard pour aider le maladroit à ramasser. 
Le repas: ils ont le choix en entrée ( deux salades composées ), au fromage et au dessert ( tarte, Orange, pomme, raisin). Plat unique : nuggets et haricots.
C'était bon
Les enfants mangent bien, et les grands goûtent les légumes que les petits. 

Si les enfants ont besoin d'aide pour couper leur orange ou leur pomme, les adultes ont un couteau pour les aider. Les enfants demandent très facilement de l'aide, mais apprennent aussi à faire seuls.
Plus les élèves sont grands, moins ils sont assistés et donc, c'est moins parfait : ils oublient les verres ou les serviettes, ils prennent moins d'entrée, ils ne prennent pas la peine de réclamer le fromage s'il n'y en a plus au moment où ils passent, et ne font pas l'effort de manger ce qu'ils ne "pensent" pas aimer
Il y a une sonnerie dans la cour pour prévenir du 2ème service. Les tables sont nettoyées entre les deux services.
Les élèves du 1er service doit avoir quitter le self à 12h 30 pour laisser la place aux autres. Mais pour les dernières classes rentrées ils sont plus tolérants.
Les enfants mangent quand même très vite.
Le bruit ne nous a pas choqué.
Tout le monde parvient  à débarrasser et les enfants trient les couverts, rangent leur verre,  et posent leur plateau sur un chariot.


A retenir : nos enfants savent très bien débarrasser la table !!!




A l'école maternelle

Le 11/10, Sophie et Annabelle se sont données rendez-vous pour un déjeuner à l'école maternelle, lors de la semaine du goût. Voici ce qu'elles ont découvert :

Menu affiché :
Quiche à la tomate
Sauté de porc madrilène
Purée de betterave
Yaourt aromatisé
Fruit au sirop aux amandes.



Elles ont été bien déçues par la quiche, qui manquait cruellement de lardon ou jambon et de tomate et  qui débordait de béchamel, mais les enfants avaient faim et ils ont mangé.

La viande était un peu sèche, certains enfants ont eu du mal à la mastiquer, malgré la sauce (sauce assez bonne). La purée était assez bien, mais trop salée. Les enfants en ont assez bien mangé.

Fruits au sirop : il s’agissait d’oreillons d’abricots. Ce qui a retenu notre attention, c’est que les morceaux étaient trop gros pour les manger en une seule bouchée. Les enfants n’ayant que leur cuillère, ils ne pouvaient pas les couper. Un petit nombre a essayé de les manger avec les doigts, mais le sirop coulait le long de leur main. Au final, peu d’enfants en ont mangé, juste à cause d’un problème pratique. C’est dommage, car ce n’était pas mauvais. Bref, il aurait fallu les couper en plus petits morceaux.

Du pain a été donné en début de repas.

Pour les enfants qui ne mangent pas de porc, l’entrée était du fromage de chèvre sur du pain (qu’ils n’ont pas forcément mangé), et la viande était une tranche de rôti de dinde.

En ce qui concerne l’ambiance, le niveau sonore était très élevé, surtout au 2ème service lorsque le plus grand nombre d’enfants se trouve dans la cantine. La salle de la cantine est devenue trop petite pour le nombre d’enfants, 198 enfants sont inscrits à la cantine (sur 225 scolarisés) (chiffres donnés par une atsem).
Il faut vraiment rendre hommage au dévouement des atsems, qui ont gardé leur calme du début à la fin, qui savent se faire respecter tout en conservant leur sang-froid. 1 ou 2 atsems de plus ne seraient pas de trop. Le rythme est très soutenu pour elles.
Elles doivent gérer les pleurs de certains Petites sections, qui sont fatigués, qui veulent rentrer chez eux ou demandent leurs mamans. Il faut beaucoup de patience pour réussir à les faire manger, ne serait-ce qu’un petit peu.
A noter qu’un enfant de petite section a dû être mis seul à une table, car il était trop pénible.
Je pense que les enfants dans l’ensemble ont eu assez de temps pour manger, sauf ceux qui sont particulièrement lents, et n’ont pas pu finir leur assiette.

L’hygiène des sanitaires : rien de choquant, je suis allée voir après les 2 services, donc beaucoup d’enfants étaient déjà passés.

Dernier point : Sur le menu de la semaine, les maman sont restées dubitatives quant à la viande sauce coca cola… A cet âge les enfants ne sont pas encore tous "contaminés"  par le coca, il serait bon de les préserver encore un peu. Le goût « coca » ne devrait-il pas être banni de toutes les cantines.

Quelques points restent à améliorer mais Sophie et Annabelle reviendront déjeuner à la cantine, améliorer. Le gros bémol étant le bruit.

A suivre ...
La commission Cantine
Petits points pour les parents :

Si un enfant est absente toute la journée, l’information passe de la maîtresse à la cantine.
Si  un enfant est absent à la cantine de manière exceptionnelle, il faut mettre un message à la maitresse dans le carnet, et faire un mail pour prévenir Maria à l’adresse maria.mairiesimiane@gmail.com
Le repas ne sera pas payé si la famille fait passer un certificat médical en mairie.